Mot du Président

L’annonce de la nouvelle année est toujours un moment particulier. En effet, le froid hivernal bat son plein, la période de fêtes se referme et de nouvelles perspectives se dessinent à mesure que les journées se rallongent. Pour notre Tinqueux Handball Club, cette période a aussi son importance. Contrairement à la coutume, il ne s’agit pas là de s’encombrer d’une liste de bonnes résolutions impossibles à tenir… C’est surtout le moment de faire un premier bilan, à mi-parcours, d’une saison sportive bien remplie. L’objectif étant d’aborder au mieux la sortie de virage et la longue ligne droite sur laquelle nous nous engageons maintenant jusqu’à l’été prochain.

Cette première partie de saison, version 2018-2019, a apporté son lot de nouveautés à la fois du côté sportif mais également sur le plan des équipes de gestion et d’encadrement. Aussi, cette nouvelle année est le moment idéal pour s’arrêter sur quelques chiffres et d’adresser certains remerciements. A ce jour, ce sont 108 licencié(e)s, ou plutôt 108 « sharks » et « sharkettes » qui ont décidé de revêtir notre belle tunique rouge et noir. Si quelques départs et quelques arrivées sont à noter, il va sans dire que le club se réjouit de voir ses effectifs se stabiliser que ce soit chez les jeunes, comme chez les séniors, permettant au club de continuer à se projeter vers l’avenir. Si les joueuses et joueurs sont au rendez-vous, la grande satisfaction fut de voir que les coachs le sont aussi et qu’ils ont réitéré leur confiance au projet sportif du club. Si certaines rotations ont eu lieu, le club est ravi de pouvoir compter sur des encadrants de qualité ayant à cœur de transmettre cette passion du handball qui nous unie tant. En plus des joueurs et entraineurs, le club se satisfait aussi de pouvoir encore une fois compter parmi ses licenciés des arbitres départementaux et régionaux, autres acteurs principaux des matchs de hand. En hausse cette année, leur nombre contribue au passage à assoir notre légitimité aux yeux du comité Marne. Pour ce qui est des infrastructures, nos licencié(e)s ont pu découvrir de nouveaux équipements avec la mise à disposition, par la ville de Gueux, de leur complexe sportif. Cette nouveauté est le résultat des partenariats mis en place par nos équipes de l’ombre.

En effet, pour faire la part belle au handball sur les terrains, le THC est fier de pouvoir s’appuyer sur des femmes et des hommes qui œuvrent aussi à promouvoir nos couleurs en dehors des terrains. Un nouvel élan est arrivé lors de cette première partie de saison. Au niveau de la présidence, Hervé CRAPEZ, élu en octobre 2018, reprend les actions menées par ses prédécesseurs pour consolider notre projet collectif. A cela, s’ajoutent les actions menées par l’équipe « relations partenaires » qui ont permis de renforcer et de développer nos relations avec nos sponsors. Des partenariats qui nous permettent chaque jour de pratiquer le handball avec de bons équipements.

Sur le plan sportif maintenant, ce début de saison apporte également son lot de satisfactions, ouvrant au passage de nouveaux objectifs pour la seconde partie de saison. Au regard de la grande fête qui avait refermé 2017-2018, suite au championnat régional remporté par nos séniors hommes, il va sans dire que la découverte du niveau pré-national était un moment attendu à la fois par les joueurs et par le coach, Sébastien MALBEAU. A cet égard, la découverte fut rude et musclée. Nos joueurs ont pu mesurer à quel point la rigueur était de mise sur les parquets. Néanmoins, malgré la 10ème place actuelle au classement (sur 12), cette première partie de saison est de bon augure pour la seconde partie du championnat. Nos joueurs connaissent maintenant les exigences imposées par un tel niveau et ont à cœur de se maintenir pour continuer d’apprendre et d’emmagasiner de l’expérience.

Pour accompagner notre équipe première, l’équipe réserve réalise un bon début de saison dans leur poule interdépartementale Marne-Ardennes. Avec une 3ème place (sur 11), nos « sharks », emmenés par Hervé CRAPEZ, ont dans leur viseur les places qualificatives pour les play-off.

Du côté de l’équipe féminine, nos « sharkettes », entrainées par Pauline YVERNEAU, ont eu fort à faire lors des premiers rounds de leur championnat interdépartemental. Actuellement 5ème (sur 8), elles auront à cœur de réaliser une bonne seconde partie de saison pour montrer qu’elles n’ont rien à envier à leurs homologues masculins.

Enfin, comment ne pas parler de nos équipes de jeunes tant il s’agit là de réservoirs de talents et de l’avenir du club. Nos U18, encadrés par Loïc HANRYON et Florent RUNSER ont réalisé un bon début de saison. Une solide 2ème place (sur 8) leur permet de sortir de leur poule interdépartementale (Meuse-Marne) et d’aller se mesurer aux meilleures équipes regroupées dans la poule haute lors de la seconde phase qui démarre.

Début de saison plus compliqué en revanche pour les U15 coachés cette année par Arthur CRESSEAUX et Matthieu NAVARRO. S’ils ont terminé 7ème (sur 8) de leur poule lors de la phase 1, nul doute, qu’ils vont retrouver les terrains avec un esprit revanchard pour montrer qu’ils ont, eux aussi, des arguments à faire valoir. Lors de cette seconde phase, les compteurs sont remis à zéro dans chacune des nouvelles poules départementales.

Les U13 de Magali OLAGNOL ont quant à eux réalisé une bonne première partie de saison en sortant 4ème (sur 8) de leur poule. Ils disputeront alors la poule haute du championnat Marnais lors de la seconde phase. Ils auront de gros clients face à eux mais il s’agira là d’un bon apprentissage pour la suite de leurs années de hand.

Les U11, sous la houlette d’Alexandre LAMOUREUX et Nicolas PEYRON, n’ont pas démérité dans leur poule départementale intermédiaire. Malgré leur 7ème place (sur 8), la seconde partie de saison est prometteuse et les résultats seront là, nous n’avons aucun doute.

Enfin, n’oublions pas les Baby-Hand de Clément RUNSER qui incarnent sublimement les valeurs du hand et font honneur à nos couleurs rouges et noires lors de leur tournoi d’initiation. L’avenir du club est là !

Vous l’aurez compris les premiers mois du Tinqueux Handball Club auront été bien remplis et les mois à venir le seront tout autant. Aussi, si ce bilan à mi-parcours nous permet de mesurer la progression de nos joueuses et joueurs, il va sans dire que nous mesurons une fois encore l’importance des femmes et des hommes bénévoles qui donnent chaque jour de leur temps pour construire notre belle famille du THC. Merci à vous tous qui participez chaque jour à écrire l’histoire de notre club. Bien entendu, en cette période de vœux, il était impossible de refermer cette parenthèse sportive de début d’année sans vous adresser, à vous et vos proches, nos meilleurs vœux pour cette année 2019 et que le handball continue de nous rassembler.

Journaliste sportif en devenir (Morgan COUSIN)

Sportivement,

Hervé CRAPEZ

(Président du TINQUEUX HANDBALL CLUB)