Résultat équipe sénior masculine inter dép

Championnat InterDép Champagne-Ardennes

+ 16 M

POULE 1

TINQUEUX HANDBALL CLUB / VERTUS

Synopsis de la journée :

C’était donc la «vraie der» pour nos sharks, qui refermaient leur saison 2018-2019 à l’issue d’une double confrontation face à Vertus, en match de classement. Vertus, une équipe qui a évolué dans l’autre poule cette saison et donc que nos joueurs n’avaient pas encore eu l’occasion de rencontrer.

La première rencontre du 18 mai avait tourné à l’avantage des Vertusiens alors à domicile (défaite 30-28).

Aussi, pour finir la saison en beauté, nos rouges et noirs se retrouvaient au quasi-complet et même aidés de 2 moins de 18 qui préparaient leur futur saison en senior, Tristan DOFFEMONT et Axel LEROUX. Mais pour que la fête soit belle il fallait une victoire d’au moins 3 buts et ça nos joueurs l’ont bien compris.

L’entame de match est solide en défense, ce sont quelques ballons trop rapidement joués ou des tirs attirés par les poteaux qui permettent à Vertus d’ouvrir et de mener au score. Nos joueurs ne s’affolent et reviennent à égalité (3-3, 7ème minute). Les deux équipes vont alors se tenir pendant 10 bonnes minutes avant que nos joueurs se détachent au score (6-6, 17ème). Toujours aussi appliqués en défense, l’attaque va prendre le relai pour monter de suite à 4 buts d’écart (12-8, 22ème). Une avance qui sera tenue jusqu’à la mi-temps puisque nos joueurs regagnent les vestiaires à 15-11.

Si le coach est satisfait de l’attitude de ses joueurs, il est important pour notre équipe de maintenir la pression sur leurs adversaires durant le second acte et d’aggraver la marque.

Les consignes seront très bien appliquées. Patients et attentifs en défenses, aidés par Eddy CRAPEZ dans les buts, les balles récupérées lancent des contre-attaques éclairs et millimétrées (à l’image des longues relances de Flo RUNSER). Les ailiers de l’équipe se font alors une joie de scorer. En 15min, nos rouges et noirs ont fait le trou (26-16, 45ème).

La fin de match se fera avec un peu de gestion mais toujours une défense appliquée. L’écart grandira encore un peu. Score final 32-20. Les 3 buts nécessaires pour remporter la double confrontation ont été largement obtenus.

Ce dernier match était également l’occasion de partager une dernière 3ème mi-temps et de lancer officiellement la saison des BBQ. Merci à Elies pour l’invitation chez Jim & Amandine !

A la saison prochaine pour de nouvelles aventures sur les parquets de Hand.

Votre reporter (en retard pour sa dernière publication de la saison…)

(M.C)

Résultat équipe sénior masculine inter dép

Championnat InterDép Champagne-Ardennes

+ 16 M

POULE 1

VERTUS / TINQUEUX HANDBALL CLUB

Synopsis de la journée :

La semaine dernière, ce n’était pas la der ! Nos seniors masculins de l’équipe B ont disputé un match de classement contre la nouvelle équipe de Vertus.

L’entame de match est sérieuse. Les rouges et noirs patientent et utilisent la maladresse et la passivité de l’équipe de Vertus pour faire le trou sur des contre-attaques et/ou des attaques placées. C’est avec les valises pleines que nos joueurs regagnent les vestiaires à la pause (12-15).

La seconde mi-temps s’ouvre avec une remontée de l’adversaire du soir. Et, c’est malheureusement les démons de la saison qui refont surfassent avec de nombreux tirs manquées et des passes perdues.

Score final 30-28, ce match laisse un goût d’inachevé mais ce n’est pas terminé pour autant car le match retour déterminera le classement de l’équipe sur cette saison.

On se donne rendez-vous dès la semaine prochaine pour la réception de l’équipe de Vertus pour le dernier match de la saison, pour suivre à nouveau les aventures de nos rouges et noirs.

(D.D) 

Résultat équipe sénior masculine inter dép

Championnat InterDép Champagne-Ardennes

+ 16 M

POULE 1

TINQUEUX HANDBALL CLUB / MOURMELON

Synopsis de la journée :

Ça y est c’était la der ! Nos seniors masculins de l’équipe B ont refermé leur championnat interdépartemental à l’issu de ce match à domicile contre Mourmelon, au complexe sportif de Gueux. Nos joueurs ont pu compter sur le soutien de leurs collègues féminines, qui ont également clôturé leur championnat en préambule de notre match.

L’entame de match est sérieuse en défense malheureusement pour nos joueurs l’attaque est inefficace… Trop de passes latérales, peu de danger et des tirs approximatifs, à 9 mètres comme à 6 mètres. En somme, pas de quoi inquiéter la défense adverse. Mourmelon patiente et utilise la maladresse et la passivité de nos aquatintiens pour faire le trou sur des contre-attaques et/ou des attaques placées. On retrouve alors un schéma similaire au week-end précédent. Comme à Reims, nos joueurs attendent les 10 dernières minutes du premier acte pour marquer le 3ème but (3-11, 20ème). Les arrêts de notre Dgeof national, renfort de luxe de l’équipe première venu prêter main forte pour l’occasion dans nos cages, n’auront rien changé… C’est avec les valises pleines que nos joueurs regagnent les vestiaires à la pause (5-16).

La seconde mi-temps s’ouvre avec une passation entre gardiens, Eddie Crapez échangeant le short qui était le sien lors des premières minutes avec Dgeof. Au regard des grosses phases de trous de notre équipe immédiatement punies par les visiteurs, notre joker de luxe entre en jeu (7-22, 40ème). Bien positionné en pivot, il offre alors des points de fixation à notre base arrière qui commence enfin à devenir dangereuse (11-27, 49ème) Bien que le score soit déjà fait, nos rouges et noirs vont terminer le match sur 10 minutes intéressantes avec un 6-3 infligés à des visiteurs, qui avouons-le, n’avaient plus de pression et géraient leur fin de match. Notre Dgeof, héros du jour s’offre l’ivresse d’un but sur un jet franc direct venu de nul part. De quoi finir cette saison dans la bonne ambiance malgré le score. L’occasion surtout de faire quelques clichés qui resteront dans les archives du THC. Il faut dire que nos shorts vont si bien à nos gardiens cette saison ! Score final 17-30, ce match ne laissera pas un souvenir immense handballistiquement mais aura permis de refermer une saison compliquée, aux résultats en dent de scie dans le partage et la bonne humeur qui caractérisent tant nos sharks et sharkettes. Reste maintenant à supporter notre équipe première, au repos le week-end dernier et qui joue ses 2 derniers matchs de la saison lors des week-ends à venir. Rendez-vous samedi 11 mai à Epernay, puis à domicile la semaine suivante pour encore quelques moments de partage sur les parquets pour cet exercice 2018-2019. Pour la Dep, on se donne rendez-vous dès la rentrée prochaine, pour suivre à nouveau les aventures de nos rouges et noirs.

(M.C)

Résultat équipe sénior masculine inter dép

Championnat InterDép Champagne-Ardennes

+ 16 M

POULE 1

REIMS / TINQUEUX HANDBALL CLUB

Synopsis de la journée :

Après la traditionnelle coupure des vacances de Pâques, nos joueurs reprenaient le chemin de la compétition pour les deux dernières rencontres de leur saison. Ce dimanche, nos aquatintiens se rendaient sur le parquet du voisin rémois.

C’est avec quelques doutes que notre équipe terminait son échauffement suite à la blessure de Florent MAHUT (dos), obligeant l’entraineur à réorganiser son équipe. Malgré cet incident, les premières minutes témoignent d’une certaine envie de bien faire : une ouverture du score rapide (30ème seconde) et deux premières phases défensives intéressantes si bien qu’il faut attendre la 5ème minute pour les locaux marquer à nouveau (2- 1 pour Reims).

Néanmoins si des balles sont gagnées en défense mais aussi et surtout grâce à un très bon Eddie CRAPEZ, auteur de plusieurs parades remarquées dans ce premier acte, l’attaque est à la peine. Plus les minutes passent et plus l’inquiétude gagne nos supporters présents en tribunes. Les attaques se suivent et se ressemblent malheureusement pour nos rouges et noirs, enfin juste noirs pour l’occasion (tunique extérieure) : des balles perdues suite à des passes hasardeuses, des tirs trop rapides pris en face de grands gabarits se faisaient une joie de les contrer, des tirs sur les poteaux ou encore des actions toutes faites avortées sur le gardien… Un tel niveau de précipitation et de maladresse permet aux locaux de faire le trou et d’assommer encore plus le moral de nos troupes incapables de mettre un deuxième but. Il faut alors attendre la 18ème minute pour enfin voir notre compteur bouger en notre faveur… (8-2 pour Reims).

Les supporters dans les tribunes, tout comme le coach ne parviennent à s’expliquer une telle inefficacité et un tel non-respect des fondamentaux du hand. On distingue une once de réaction lors des 10 dernières minutes de cette première mi-temps, pour la première fois du match nos joueurs vont marquer lors de deux phases offensives de suite et réduire l’écart avant le retour au vestiaire (10 – 7 à la pause).

Au regard des 5 premières minutes du second acte, on s’imagine que la mi-temps a porté ses fruits, car rapidement nos joueurs sont proches de recoller au score (11-10 pour Reims, 35ème). Une égalisation qui ne s’est pas produit mais qui aurait également se faire quelques minutes plus tard également (13-12, 45ème). A force de confondre vitesse et précipitation à la passe ou au tir, nos joueurs déjouent à nouveau et laisse leur chance passer. Les rémois, remontés à bloc, profitent de chacune des erreurs des aquatintiens en infligeant par deux fois un 3-0 et entrent dans les 10 dernières minutes avec une avance confortable, synonyme de fin de match tranquille (20 – 13, 50ème). La fin de match ne changera rien, trop tard de toute façon, le mal est fait… Score final 25-19.

Plus que de la déception, ce non-match est une invitation à une prise de recul certaine sur un match plus qu’abordable sur le papier et que nos joueurs se sont appliqués à perdre… De quoi s’inquiéter avant l’épilogue de cette saison 2018-2019, la semaine prochaine contre la solide équipe de Mourmelon.

On croise les doigts pour que nos joueurs profitent de cette dernière soirée de gala chez eux, dans ce beau gymnase de Gueux pour refermer cette saison et se projeter vers la prochaine. A samedi soir pour la der !

(M.C)

Résultat équipe sénior masculine inter dép

Coupe de la Marne

+ 16 M

TINQUEUX HANDBALL CLUB / ÉPERNAY (PRENAT)

Synopsis de la journée :

La réserve du THC recevait l’entente Épernay (évoluant en prénational) en demi-finale de la coupe Marne. Les 2 divisions d’écart permettent aux rouges et noirs de débuter la partie avec un avantage de 9 buts.

Malgré l’ouverture du score aquatintienne, les sparnaciens reviennent vite à 7 buts avec 3 finitions d’affilé à l’aile. Tinqueux tient bien le choc, et parvient à maintenir cet écart jusqu’à la 13e minute (14-7). Les pertes de balle sont alors de suite sanctionnées en contre par des visiteurs plus rapides qui grappillent peu à peu leur retard (17-15 à la 25e). Les rouges et noirs ne lâchent pas, continuent de trouver des solutions en attaque, ce qui leur permet de rester devant à la pause (20-18).

Cet avantage va durer 6 minutes en 2e période, avant que les sparnaciens ne prennent un avantage définitif. Les joueurs du coach Crapez ne se désunissent pas pour autant, avec notamment de bons gardiens et quelques actions offensives qui limitent l’évolution de l’écart (25-29 à la 46e). Malheureusement, la fatigue aidant, les joueurs de prénational terminent mieux le match. L’écart augmente inexorablement et les visiteurs l’emportent finalement sur le score de 27-39.

Face à plus fort, les joueurs du THC ont fait ce qu’ils ont pu, sans jamais se décourager, et peuvent être satisfaits de leur parcours en coupe.

(L.H)

Résultat équipe sénior masculine inter dép

Championnat InterDép Champagne-Ardennes

+ 16 M

POULE 1

ENT BOGNY-HT RIVIÈRE / TINQUEUX HANDBALL CLUB

Synopsis de la journée :

Les 6 de Bogny ! Ils sont venus, ils se sont battus mais ont finalement perdu… Dimanche 16h à Bogny ! Le match partait sur de bonnes bases et annonçait une fin de week-end chargée. Le match de la semaine passée contre Vouziers ayant laissé les rouges et noirs sur une bonne note, le déplacement compliqué à Bogny représentait un dernier challenge face à un concurrent direct au classement. Finalement, le défi a pris une tournure bien différente. En effet, c’est à seulement 6 que nos aquatintiens sont partis fouler le parquet ardennais ! Les consignes de match avaient une tonalité différente tant les 60 minutes qui s’annoncent vont être longues et physiques, qui plus est face à une équipe au complet.

Les premières minutes sont appliquées. Nos 6 sharks posent leur jeu, prennent le temps sur les phases offensives et grattent quelques ballons sur les relances rapides adverses. Au final, le premier quart d’heure est à l’avantage des rouges et noirs. Les locaux forcément frustrés se ressaisissent en attaque exploitant le surnombre, grâce aux ailiers et au pivot. De même en défense où ils n’hésitent pas à faire quelques «indiv’»… L’impact physique leur permet de reprendre les commandes de leur match et de retourner aux vestiaires avec l’avantage au score (17-13).

La seconde période aura une tournure différente. Nos joueurs bien décidé à revenir vont voir leur réussite offensive diminuer, la faute à des actions jouées trop rapidement, à l’opposé du «faux rythme» qu’ils avaient réussi à imposer à leurs adversaires en première mi-temps. Les contre-attaque adversaires vont rapidement plier le match. Nos joueurs ne pourront plus revenir, d’autant plus que les défenses adverses parfois à la limite du réglementaire montrent clairement que les ardennais ont coché ce match. Lors des 7 dernières minutes, le THC s’en remettra à son attaquant vedette, Eddie CRAPEZ, qui a même l’insolence de s’offrir un 7m, sur un beau «demi-tour contact» en pivot digne des plus grands. Un 7m converti avec réussite.

Malgré une fin de match plus légère, une défaite reste une défaite pour nos 6 compétiteurs du jour. 36-23, le score est lourd. Les regrets sont là, à l’issue du match, tant une équipe au complet aurait permis un tout autre scénario. Il s’agit d’un rendez-vous manqué pour nos joueurs. Dommage… Au regard du prochain rendez-vous, demi-finale contre la Pré-Nationale d’Epernay, en coupe de la Marne, il faudra vite tourner la page. Souhaitons leur plus de réussite le week-end prochain !

(M.C)

Résultat équipe sénior masculine inter dép

Championnat InterDép Champagne-Ardennes

+ 16 M

POULE 1

TINQUEUX HANDBALL CLUB / VOUZIERS

Synopsis de la journée :

Ce samedi, nos rouges et noirs recevaient Vouziers en ouverture de leur équipe première de pré-nationale. Dès le mardi, le rendez-vous était coché dans les têtes de nos sharks. Pour cause, le souvenir d’un match aller physique et au contexte électrique qui avait mis les nerfs de notre coach à rude épreuve avant un dénouement favorable (victoire à l’extérieur 25-31). Ce sont donc des joueurs déterminés et concentrés qui sont sortis des vestiaires !

Les premières minutes permettent de mesurer la tension qui pèse sur les acteurs de ce match. Les défenses sont d’entrée de jeu très appuyées et il faudra attendre la 4ème minute pour voir Cyril NOWAK ouvrir le score (1-0). Les 15 premières minutes de ce match sont plutôt fermées, mais nos aquatintiens en profitent pour prendre la température de leurs adversaires (6-3, 16ème minute). Un ailier droit en feu, auteur des 3 premiers buts de son équipe et auteurs de plusieurs tirs déjà. Il représente la menace principale avec ses courses et ses tirs lointain en position d’arrière droit, voir de demi-centre.

Le danger localisé, nos joueurs ajustent immédiatement leur défense en conséquence. Le résultat est aussitôt visible. En l’espace des 15 minutes restantes dans ce premier acte, nos rouges et noirs vont infliger un 13-5 à des ardennais en manque de solutions en attaque et plutôt à la peine en défense face aux offensives de nos sharks. On retiendra alors que le danger est venu de partout lors de ce changement de rythme. D’un Maxime DUVERGNE, bien servi en pivot (22ème), du revenant Frank MARTIN (24ème), des tirs secteurs central d’un Morgan COUSIN, passé demi-centre (#AutoDédicace), sans oublier le missile envoyé dans la lucarne, en appui à 11 mètres, par Maxime JAZERON, dit «Woinic» (25ème). Mieux encore, même Pierre CARBONNEAUX, qui a troqué son habit de gardien pour un short, y va de son but sur contre-attaque (29ème). Ce sont donc des aquatintiens fiers de leur discipline qui regagnent les vestiaires avec un bel avantage à la marque (19-8).

La mi-temps permet à nos joueurs de souffler et au coach de savourer des consignes plus que respectées ! Lors de la reprise, nos joueurs redoutent de perdre leur application et de devoir faire face à une période de creux qui leur a parfois joué des tours… Les premières minutes du second acte sont assez équilibrées, les deux équipes se tiennent et l’écart ne bouge pas vraiment (23-11, 37ème). Un coup de mou de quelques minutes est finalement à noter, seule ombre au tableau de ce match (29-14, 45ème). Si l’avance s’est accentuée, cela masque en réalité une défense des aquatintiens qui a perdu de son éclat. Les adversaires ont presque autant marqué en 15 minutes que lors de la première mi-temps… La faute également à des contre-attaque avortées du fait de quelques précipitations… Il faudra attendre la 49ème pour voir nos joueurs retrouver de la folie, à l’image de la roucoulette réussie par Woinic sur 7 mètres (31-17). Les 10 dernières minutes seront un mélange d’émotions entre des fixations et des décalages à montrer dans les écoles et des finissions à 6 mètres ratées… (il faudra couper les démos au montage pour les écoles de hand malheureusement…). Score final 38-20, la barre des 40 buts aurait dû être franchie… Malgré tout, ce match reste une très belle performance collective. Nos joueurs ont maîtrisé la rencontre de la première à la dernière minute. Ils peuvent maintenant se projeter sur le prochain match à Bogny, dimanche prochain à 16h, face à des concurrents directs au classement. Un match à suivre avec attention et que nous vous restituerons bien entendu, avec la passion qui nous caractérise, promis !

A dimanche.

(M.C)

Résultat équipe sénior masculine inter dép

Championnat InterDép Champagne-Ardennes

+ 16 M

POULE 1


CHARLEVILLE / TINQUEUX HANDBALL CLUB

Synopsis de la journée :

Cette semaine nos joueurs ont dû mettre le réveil de bonne heure et dire adieu à leur grâce mat’ du dimanche matin. Raison invoquée : un déplacement à Charleville, départ 9h… Arrivés sur place, nos joueurs ont alors découvert les surprises qui les attendaient. Tout d’abord, nos rouges et noires ont revêtu la tunique blanche extérieure de leurs hôtes (ils sont aussi en rouge, mince alors…). Si ce n’était que ça, ça ne serait pas drôle…

Le match partait donc sur de bonnes bases… Au regard de l’horaire matinal, il faut croire que nos joueurs étaient encore endormis pendant ce match. Une entame de match horrible sur le plan handballistique, adieu simplicité, décalages, petites passes, défenses solides. Il faut croire que l’avantage au score pris dès le début du match, face à une équipe techniquement en deçà, n’a pas encouragé nos joueurs à mettre la discipline et l’impact de la semaine passée (rappel 29-29 contre Taissy).

C’est avec un grand désespoir que notre coach a pu voir la première action collective en attaque placée à la 24ème minute… Malgré le retour aux vestiaires avec l’avantage (10-15), nos aquintintiens ont eu droit à un léger recadrage… La seconde mi-temps sera légèrement plus incisive en attaque mais il faut s’avouer que nos joueurs n’auront jamais vraiment pris la mesure de ce match. Face à une équipe dépassée, la combativité de nos joueurs est officiellement restée au lit ce dimanche matin…

La grosse dédicace de la semaine va à notre Eddie CRAPEZ entré sur le terrain pour les 7 dernières minutes. Deux accélérations et un but plus tard, notre gardien préféré aura pu réaliser sa séance de cardio et faire rire toute son équipe ! Score final (20-35). Une large victoire certes… mais pas un match référence. Un match à oublier. Allez je retourne dormir… Des bisous et à la semaine prochaine !

(M.C)

Résultat équipe sénior masculine inter dép

Championnat InterDép Champagne-Ardennes

+ 16 M

POULE 1


TAISSY 3 / TINQUEUX HANDBALL CLUB

Synopsis de la journée :

Après un match décevant face à Sedan le week-end dernier, nos aquatintiens partaient en mission reconquête ce dimanche sur le parquet de Taissy. Lors de l’échauffement, nos joueurs constatent une belle formation adverse appliquée et concentrée. De notre côté, l’effectif est plus léger avec les blessures et absences du moment. Aussi, nos rouges et noirs accueillaient en renfort, Baptiste BOSSART, un nouveau shark, tout droit venu des U18. Les consignes d’avant match sont claires : engagement et solidarité !

En défense, la 5-1 mise en place dès le coup d’envoi fait immédiatement effet, les adversaires sont perturbés et peinent à entrer dans leur match. Ce sont nos joueurs qui ouvrent le score à la 3ème minute. Taissy devra attendre la 6ème minute pour ouvrir la marque à son tour (1-2, 6ème). En attaque, on peut noter quelques précipitations néanmoins nos sharks réalisent une très bonne entame de match ! Les deux formations se retrouvent à égalité dès la 13ème minute (6-6). Durant les 10 minutes qui suivent, ce sont les rouges et noirs qui mènent à la marque, grâce à un audacieux Baptiste BAUSSART. Auteur de 4 buts en 4 attaque placées, on peut dire que pour une première, il n’a pas eu froid aux yeux, surtout qu’il jouait contre son père. La fougue de la jeunesse ! Cependant, en fin de première, nos joueurs retombent légèrement dans leur travers avec quelques pertes de balles en attaque qui offrent des contre-attaque à l’ailier gauche de Taissy. Il ne lui en faisait pas plus pour égaliser et reprendre l’avantage. Nos aquatintiens pourront regretter de rejoindre le vestiaire en étant menés au score (14-13). La faute à deux situations de supériorité numérique non exploitées.

A la mi-temps, les coachs sont factuels, le match est à notre portée ! C’est nous qui avons permis à Taissy de revenir dans la partie par des décisions hasardeuses. Ce sont des rouges et noirs surchargés qui sortent des vestiaires. Néanmoins, les adversaires engagent cette seconde période et profitent des 2 premières actions pour prendre une avance de 3 buts. Il s’agit du plus grand écart à la marque observé jusque là, quelque soit l’équipe. Menés les rouges et noirs vont faire preuve d’un calme et d’une solidarité rarement vus cette saison pour revenir tout doucement au score : des ballons chipés en défense, des arrêts de leur gardien ou encore des buts en attaque placée d’un Florent MAHUT, passé ailier droit, repoussant encore les limites de sa polyvalence ! On joue alors la 42ème minute (21-21), nos sharks sont de retour ! Taissy pose aussitôt un temps mort pour se restructurer et reprendre de suite la main de ce match (25-23, 47ème). A son tour, nos coachs posent un temps mort pour calmer nos joueurs, qui remontés vont infliger un 4-0 à nos adversaires en l’espace de 5 minutes (25-27, 52ème). Les dernières minutes s’annoncent tendues ! Le match tient ses promesses. Les Sharks vont tenir leurs adversaires à distance jusqu’aux 3 dernières minutes. En effet, face à la défense agressive de Taissy, nos joueurs sont trop appliqués en attaque perdant l’audace qui les a caractérisé durant toute la partie. Ils vont alors commettre des erreurs bête entre un «marcher» et une perte de balle qui offrent l’égalisation. La sentence aurait même pu être pire si le dernier tir à 10 mètres de Taissy n’avait pas été hors cadre. Score final 29-29 !

C’est un sentiment partagé qui animent nos joueurs à l’issue de ce match. Ils savent en effet qu’ils viennent de réaliser une performance collective de qualité après la débâcle de la semaine passée. De plus, ils n’auraient pas forcément parié sur un tel match lors de l’échauffement. Cependant, il reste le regret d’un 30ème but aux abonnés absents lors des 4 dernières minutes… Globalement malgré le match nul, nos joueurs maintiennent Taissy derrière eux au classement. De bonne augure avant d’aller défier Charleville, dimanche prochain. La 4ème place se jouera contre Bogny à la fin du mois.

Au nom des joueurs, je profite de ces lignes pour remercier Loïc HANRYON venu former un excellent duo avec notre Coach Véver ! Entre des U18 qui viennent faire leurs armes en senior et des joueurs de la A au soutien, nous avons pu voir une belle cohésion de club ce week-end ! C’est aussi ça le THC !Top !

(M.C)

Résultat équipe sénior masculine inter dép

Championnat InterDép Champagne-Ardennes

+ 16 M

POULE 1

TINQUEUX HANDBALL CLUB / SEDAN 3

Synopsis de la journée :

Ce samedi soir, nos rouges et noirs ouvraient le bal d’une soirée de gala avec la réception des Sedanais (derby Tinqueux-Taissy en pré-national mais surtout la soirée du club). Au regard du match aller, les joueurs savaient qu’un match physique les attendait et qu’ils auraient fort à faire face aux gabarits de leurs adversaires.

L’entame de match est un peu précipitée pour nos joueurs avec des premiers tirs trop rapides et des pertes de balles qui mettent les ardennais sur de bons rails. Les aquatintiens vont alors d’entrée de jeu courir après le score. Néanmoins un écart de 2 buts est maintenu. La blessure de Florent RUNSER à la 12ème minute (6 – 8), sur un mauvais geste adverse, est des plus regrettables, d’autant qu’il avait posé sa patte sur la distribution du jeu en l’absence de Pierre PURNELLE (blessé). Une fois de plus, les aquatintiens vont devoir chercher un nouveau demi-centre. Nos joueurs dans un système défensif en 5-1 parviennent à recoller au score à la 21ème minute (15-15). Ils auraient même pu repasser devant sans quelques échecs au tir en contre-attaque. Les 10 dernières minutes de ce premier acte seront toutes aussi intenses mais le manque de réalisme des rouges et noirs permet aux visiteurs de regagner les vestiaires avec leur fameuse avance de 2 buts (16-18). Un écart caractéristique de cette première mi-temps riche en intensité et qui suggère que rien n’est encore fait.

Les consignes à la mi-temps tendent à ramener la stratégie offensive vers les fondamentaux de la fixation pour l’ailier opposé. En effet, les gabarits adverses n’offrent que peu de place sur le secteur centrale. Du côté défensif, les coups donnés par les ardennais ne sont pas rendus par nos joueurs qui ne perturbent que très peu les arrières adverses, véritables menaces du jour.

A la reprise les consignes sont immédiatement appliquées, les ailiers sont sollicités pour recoller au score le plus rapidement possible. Cependant, les échecs au tir ont pour conséquence de permettre aux Sedanais d’accentuer leur avance au-delà des 2 buts. Un écart qui se creuse assez vite et qui change complétement le match. Les aquatintiens sont victimes de leur propre stratégie offensive et pour la première fois de la partie, ils ne semblent plus maitriser leur handball face à des adversaires toujours aussi rugueux en défense et appliqués en attaque. (18 – 24, 40ème). Si la réussite en attaque est à la peine, la défense est toujours aussi poreuse. Il ne semble y avoir d’autre échappatoire à ce match que la fin du temps règlementaire. Le score final (25-33) et cet écart de 8 buts symbolise une seconde mi-temps synonyme de rupture et d’une discipline à retrouver.

La défaite du match aller ne sera donc pas effacée à domicile. Une nouvelle défaite vraiment difficile à avaler pour nos joueurs d’autant qu’une victoire aurait permis de relancer la fin de saison. Le Final Four n’est malheureusement plus jouable pour les sharks qui devront regarder Bazancourt, Mourmelon et Sedan se battre pour les 2 places qualificatives. Néanmoins la 4ème place n’est pas garantie pour autant, Bogny et Taissy sont aux aguets. Même si la défaite fait mal aux esprits, les aquatintiens n’ont pas le temps de se morfondre car ils ont rendez-vous avec Taissy dimanche prochain. Des adversaires qui profiteront d’être à domicile pour prendre leur revanche du match aller.

(M.C)