Résultat équipe sénior masculine exc rég

Championnat Excellence Régional Masculins

Bassin Champagne-Ardennes

+ 16 M

TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB / MONTIER-EN-DER

Synopsis de la journée :

Le TGHC recevait Montier en Der pour la 6e journée du championnat Excellence Régional.

L’entame de match est à l’avantage des visiteurs qui prennent rapidement un avantage de 2 buts faute à une défense aquatintienne trop timide. Les rouges et noirs se remobilisent mais buttent sur le portier haut Marnais qui permet à son équipe de rester devant. Plus précis, Tinqueux égalise à la 25e minute, prend un léger avantage avant de se faire égaliser à quelques secondes de la pause (16-16).

Le TGHC commence fort aux retour des vestiaires, trouvant des solutions en attaque placée et plus solidaires en défense, les Gueuxiens prennent un avantage de 4 buts à la 38e (21-17). La machine s’enraye alors, les hommes du coach Malbeau se précipitent et perdent de nombreux ballon au lieu de gérer leur avance.

Montier remonte rapidement et inflige un 2-10 en 10 minutes à une équipe de Tinqueux-Gueux amorphe. Menés de 4 buts à 5 minutes de la fin, les Marnais tentent le tout pour le tout, changent de système défensif, et retrouvent enfin des solutions en attaque, ce qui leur permet d’égaliser à moins de 2 minutes du terme. Malheureusement, un 7 mètres encaissé sur la défense suivante et un ultime arrêt du gardien Dervois permettent aux visiteurs de s’imposer 31-32.

Malgré de bonnes périodes, le TGHC aura manqué de régularité et surtout d’expérience à des moments clés pour s’imposer ce soir.

(L.H)

Résultat équipe sénior masculine exc rég

Championnat Excellence Régional Masculins

Bassin Champagne-Ardennes

+ 16 M

TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB / CHAUMONT

Synopsis de la journée :

Le TGHC recevait les Haut Marnais de Chaumont pour la 5e journée du championnat excellence régional.

Difficile de résumer ce match face à une équipe venue avec seulement 6 joueurs. Dans ce contexte peu motivant pour les deux équipes, les 15 acteurs ont fait ce qu’ils ont pu pour rester sérieux jusqu’à la fin.

Le score de 48-19 est anecdotique. Félicitations aux 6 courageux Chaumontais qui ont fait le long déplacement pour éviter le forfait, alors que leurs camarades recevaient en nombre avec la réserve.  

(L.H)

Résultat équipe sénior masculine exc rég

Championnat Excellence Régional Masculins

Bassin Champagne-Ardennes

+ 16 M

ENT. BOGNY-HT RIVIÈRE / TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB

Synopsis de la journée :

Tinqueux se déplaçait une nouvelle fois dans les Ardennes afin d’affronter le leader Bogny sur Meuse.

Avec une équipe rajeunie faute notamment à quelques absences, et face à une belle équipe renforcée suite à l’absence de match de niveau national, les rouges et noirs ont été dominés du début à la fin.

Les Bognysiens ont été supérieurs dans tous les domaines, profitant également de quelques largesses et mésententes défensives de la part des visiteurs. Malgré un écart vite important, les aquatintiens ont eu le mérite de rester soudés et de trouver des solutions en attaque placée, comme en témoigne les 25 buts marqués. Score final 44-26.

Ce match face à une équipe de niveau supérieur aura on l’espère servi d’entrainement à un groupe en construction et peu expérimenté, il faudra en tirer les leçons samedi prochain à domicile face à Chaumont.

(L.H)

Résultat équipe sénior masculine exc rég

Championnat Excellence Régional Masculins

Bassin Champagne-Ardennes

+ 16 M

TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB / ENT. CHEVILLON PONT VARIN

Synopsis de la journée :

Pour son premier match à domicile, l’équipe première du TGHC recevait l’entente Pont-Varin Chevillon au complexe sportif de Gueux.

Les rouges et noirs sont encore une fois fébriles en début de match, quelques erreurs défensives et des pertes de balle bêtes permettent aux visiteurs de faire un premier break (4-6 à la 10e). Sans pour autant paniquer, les aquatintiens entrent dans leur match, solidifient leur défense et reviennent au score grâce notamment à quelques belles montées de balle (7-7 à la 15e). Le jeu se fluidifie en attaque placée, la balle va vite, les tirs sont précis, ce qui permet aux Marnais de prendre 3 longueurs d’avance (11-8 à la 20e). La fin de période est plus équilibrée mais un énième arrêt de Geoffrey Buire dans les buts suivi d’une nouvelle montée de balle permettent aux sharks de revenir aux vestiaires avec un avantage de 4 buts (17-13)

Sur leur lancée, les Gueuxiens augmentent leur avance en début de 2e période (20-14 à la 34e) avant que le jeu ne se rééquilibre de nouveau. Les hommes du coach Malbeau vont ainsi alterner le bon et le moins bon ; de belles attaques, en jeu rapide ou placé, permettent de conserver l’avantage mais des erreurs de manipulation et des étourderies défensives empêchent de l’accroître. Le TGHC s’impose finalement sur le score de 35-30.

Encore sur courant alternatif mais en progrès, Tinqueux Gueux lance sa saison en signant cette première victoire.

(L.H)

Résultat équipe sénior masculine exc rég

+ 16 M

CHARLEVILLE / TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB

Synopsis de la journée :

Le TGHC se déplaçait de nouveau dans les Ardennes, afin d’affronter l’équipe de Charleville pour le 1er tour de coupe de France régionale masculine.

Comme annoncé, le début de match est serré (7-7 à la 15e) avant que les Carolos ne prennent un premier avantage conséquent de 4 buts à la 22e. Les visiteurs peinent à gérer les changements de rythme adverses et se font surprendre trop souvent, laissant les tireurs adverses en position très favorable. Malgré cela, Tinqueux stoppe l’hémorragie en toute fin de période pour recoller à 2 buts, avant d’encaisser le -3 sur le buzzer (11-14 à la pause).

Au retour des vestiaires, le match reste très équilibré, mais, plus solides en défense, les rouges et noir reviennent petit à petit pour égaliser à 21 partout à la 41e. Il s’en suit un beau mano a mano jusqu’à la 51e (24-24). La fin de match s’annonce tendue et se sont les Ardennais qui prennent un premier avantage que l’on pourrait penser définitif à 1 minute 30 de la fin (28-26). Mais le TGHC ne se laisse pas abattre, redouble d’efforts en défense et après une réduction d’écart en contre, récupère la balle d’égalisation à 20 secondes de la fin. Les Marnais ne tremblent pas et exécutent au mieux le plan décidé lors temps mort pour égaliser sur le buzzer.

Place à la séance de jets de 7 mètres durant laquelle les tireurs ne tremblent pas. Un seul arrêt du gardien Carolo lors du 4e tir permet à son équipe de passer au 2e tour…

Malgré la défaite dans cette cruelle séance de penalty, les joueurs du TGHC ont montré qu’ils avaient du caractère dans un match très disputé. De bon augure nous l’espérons pour lancer la saison à domicile samedi face à Chevillon-Pont Varin.

(L.H)

Résultat équipe sénior masculine exc rég

Championnat Excellence Régional Masculins

Bassin Champagne-Ardennes

+ 16 M

ARDENNES MÉTROPOLE / TINQUEUX GUEUX HANDBALL CLUB

Synopsis de la journée :

L’équipe Régionale de Tinqueux Gueux effectuait avec une équipe diminuée le difficile déplacement à Sedan pour son premier match de la saison.

Timides dans les premières minutes, les rouges et noirs se font malmenés par des Ardennais bien en place et précis (1-7 à la 10e). Le TGHC entre alors enfin dans son match et recolle à 3 buts à la 22e, grâce notamment à une défense plus solide et davantage de duels remportés en attaque. Malheureusement, la fin de période est catastrophique avec un 7-0 encaissé faute à de trop nombreuses pertes de balle et de belles parades du gardien adverse (20-10) à la mi-temps.

Les Aquatintiens résistent au retour des vestiaires et, malgré encore certaines pertes de balle évitables, trouvent davantage de solutions en attaque placée. L’écart reste inchangé jusqu’à la 53e minute, avant encore une fin de période très compliquée qui voit les adversaires du soir accroître leur avance, profitant entre autre des difficultés en repli défensif.

Les Gueuxiens ont livré une prestation en dent de scie dans un contexte difficile. Il faudra retenir quelques bons passages et le bon état d’esprit et effectuer une bonne semaine d’entrainement pour lancer la saison samedi prochain en coupe de France à Charleville.

(L.H)